Bien choisir son revêtement de toiture : conseils

Publié le : 02 avril 20213 mins de lecture

Outre l’aspect esthétique, le choix d’un revêtement de toiture doit tenir compte de votre situation géographique, de la pente du toit et de votre budget. Avec une grande variété et un grand nombre de produits disponibles sur le marché, il peut être délicat de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Il faut d’abord découvrir les caractéristiques de chaque couverture de toit pour faire un choix éclairé. Comment choisir son revêtement de toiture ?

Couvertures de toit en pente

Il existe toute une gamme de revêtements pour les toits en pente. Il est aujourd’hui plus prisé de choisir son revêtement de toiture en bardeaux d’asphalte. Il existe cependant d’autres possibilités. Bardeaux d’asphalte :

Caractéristiques et composition : constitué d’un substrat en fibre cellulaire, souvent du papier recyclé, imprégné d’asphalte et comprimé sous haute pression.

Avantages : économique, nécessite un entretien minimal, facile à installer, plus résistant à la déchirure, cache les imperfections du tablier de la toiture, résiste mieux aux changements de température.

Inconvénient : certains modèles sont moins résistants aux fortes pluies et aux vents violents.

Garantie : garantie de 20 à 40 ans selon les modèles.

Types : Plusieurs types sont disponibles : bardeaux à trois pattes, bardeaux architecturaux, bardeaux laminés, bardeau de départ et bardeaux pour les sommets et les crêtes.

Couleurs : jusqu’à 16 couleurs disponibles selon la marque et le fabricant.

Couvertures de toit plat

Il existe trois types différents de couvertures pour les toits plats :

  • La couverture traditionnelle en asphalte ;
  • La membrane élastomère EPDM ;
  • La membrane en oléfine thermoplastique (TPO).

Au cours des dernières années, les membranes élastomères et les membranes TPO sont devenues très populaires, car les coûts d’installation ont baissé et, comparées à l’asphalte, elles ont une durée de vie supérieure. Leur popularité est due en partie au fait que certaines municipalités demandent maintenant des revêtements de toit de couleur claire pour réduire les îlots de chaleur urbains.

Couvertures de toit verte et solaire

D’autres revêtements de toit plus spécialisés sont également disponibles : le toit vert et le toit solaire. Il est peut être nécessaire renforcer la structure d’une maison existante avant de choisir son revêtement de toiture vert. Vous devrez peut-être aussi faire appel à des spécialistes des toits verts pour obtenir de l’aide et des conseils lors de la pose de la membrane d’étanchéité et de l’élaboration de l’aménagement paysager du toit. Les toits solaires existent en de nombreuses variantes (bardeaux photovoltaïques ou panneaux solaires) et leur installation nécessite également l’aide de spécialistes. Plus qu’un simple revêtement de toit, il s’agit d’un système de production d’énergie.

Plan du site