Comment choisir son perforateur burineur ?

Publié le : 02 avril 20213 mins de lecture

Conçu à la base pour les travaux de maçonnerie, le perforateur est un outil incontournable qui sert à percer les murs en béton. À part cette fonction principale, il se révèle également assez efficace pour percer d’autres matériaux comme le bois, l’acier ou l’aluminium. Un outil polyvalent, il s’agit en quelque sorte d’un appareil 2 en 1 qui remplit à la fois le rôle de perceuse et de marteau-piqueur. D’ailleurs, c’est la raison principale pour laquelle il se présente comme un dispositif auquel les bricoleurs et les maçons ne peuvent pas faire l’impasse.

À quoi sert un perforateur ?

Au premier regard, le perforateur reprend la forme d’une perceuse. Pourtant, il y a certaines différences à déceler. En effet, il est doté d’un foret qui tourne sur lui-même afin de visser et de dévisser tout en perçant sur différents supports qui peuvent être en bois, en métal ou même en plastique. De par cette particularité, l’appareil peut être l’outil idéal pour tout type de travaux de perçage, et ce de manière classique et rapide. Grâce à un système de percussion assez spécifique, l’appareil fournit toute la puissance nécessaire afin de percer des trous assez importants pour faire passer de la tuyauterie ou des câbles.

Quels sont les différents modèles de perforateurs ?

Pour trouver le perforateur burineur adapté à l’ensemble de vos travaux de bricolage, vous pouvez cliquer ici et découvrir les différents modèles. D’une manière plus générale, il existe deux grandes catégories de perforateurs dans le commerce. Il y a dans un premier temps le modèle électromécanique qui fonctionne en utilisant un outil mécanique équipé de ressorts et de lame. Avec une puissance se trouvant entre 1 à 10 joules, cet outil est simple à manier. Dans un second temps, vous avez le modèle électropneumatique qui utilise une technologie faisant appel à l’air comprimé. En ce qui concerne sa puissance, elle peut atteindre 30 joules. D’ailleurs, cet appareil correspond aussi bien à un usage professionnel que particulier.

Comment bien choisir son perforateur ?

Il y existe un certain nombre de critères sur lesquels vous devez vous attarder en choisissant votre perceuse burineur. Parmi ces divers éléments se trouve d’abord la puissance exprimée en joules. Celle-ci doit être choisie en fonction de l’usage prévu. Vous pourrez par la suite choisir votre prochain perforateur burineur en vous basant sur son rythme et sa fréquence de frappe. Mis à part tout cela, la vitesse de rotation, ainsi que la fonction de burinage constituent également des éléments qu’il ne faut surtout pas négliger dans votre choix.

Plan du site