Faites le choix d’un constructeur individuel qui vous accompagnera dans vos décisions.

Constructeur de maison individuelle

Publié le : 28 juillet 20226 mins de lecture

Vous avez fait le choix de recourir à un constructeur de maison individuelle pour assurer la réalisation de la maison de vos rêves ? C’est surement la solution la plus sécurisée. Toutefois, pour garantir la réussite du projet, faites appel à un professionnel qui dispose de plusieurs années d’expérience dans ce domaine.

Quels sont les avantages de faire appel à un constructeur individuel ?

Pourquoi choisir un constructeur de maison individuelle ? Telle est la question que se posent la plupart des nouveaux propriétaires. En effet, c’est le seul professionnel qui propose un contrat sécurisé : le CCMI. Le contenu est d’ailleurs régi par la loi du afin de protéger les consommateurs. À l’évidence, le constructeur est dans l’obligation de respecter le délai de la construction, le prix convenu et les prestations fixés dès le départ. En signant un CCMI, le client bénéficie également des différentes garanties : biennale, décennale, dommage-ouvrage, parfait achèvement…

Le constructeur de maison individuelle est aussi polyvalent. Il est votre seul interlocuteur dès l’ouverture du chantier jusqu’à la remise des clés. Il assure le suivi et garantit la bonne exécution des travaux et en cas de faute professionnelle, sa responsabilité sera engagée. Il est également de bon conseil sur le choix du plan et du terrain. Son aide est d’ailleurs précieuse pour faciliter la recherche d’un moyen de financement. En bref, il vous accompagne dans la prise de décision et dans la réalisation du plus grand projet de votre vie !

En termes de coût et de prix, il n’y aura pas de mauvaises surprises. Même si les matériaux de construction sont revus à la hausse, le prestataire n’est pas en mesure d’augmenter les tarifs. Et en cas de retard de livraison, il doit s’acquitter d’une pénalité par jour. Toutes les précautions ont donc été mises en place afin de protéger au mieux les clients.

Constructeur individuel : est-il possible de construire une maison sur mesure ?

Certes, la plupart des constructeurs proposent des maisons sur catalogue. Dans ce cas, le client choisit un modèle prédéfini, ce qui justifie un tarif plus attractif. En général, il est possible de modifier certains éléments sous conditions. Toutefois, certains prestataires acceptent de réaliser des résidences en sur mesure. De ce fait, le futur propriétaire leur fait de ses attentes spécifiques afin qu’ils puissent imaginer un plan en parfaite adéquation avec son mode de vie et son budget. Tous les détails sont donc personnalisés !

Même lorsque les travaux ont déjà commencé, certaines modifications sont toujours envisageables en fonction de l’avancée du chantier. Cela peut néanmoins engendrer un surcoût selon l’étendue des travaux nécessaires. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez opter pour une maison sur mesure avec un budget modeste. Il suffit d’optimiser tous les éléments pour réduire le montant de l’investissement.

Petit conseil : Si vous engagez un constructeur maison individuelle, vérifiez s’il propose des options de personnalisation dès le premier entretien. Cela vous évitera les pertes de temps inutiles.

Constructeur individuel : comment trouver le bon ?

Le bouche-à-oreille est sans nul doute le moyen le plus efficace pour trouver un bon prestataire dans votre région. Sinon, vous pouvez parcourir les annuaires professionnels ou faire des recherches sur Google. Ensuite, sélectionnez entre 3 à 5 intervenants et renseignez-vous sur leur sérieux et leur qualification.

A priori, il est préférable de se tourner vers un professionnel exerçant le métier depuis plusieurs années et ayant une bonne situation financière. Sur societe.com ou bilansgratuits.fr, vous pouvez connaitre l’année de création de l’entreprise et ses données financières.

De même, votre interlocuteur doit maîtriser la nouvelle règlementation environnementale RE 2020. Si vous choisissez un acteur local, vous aurez l’assurance qu’il maîtrise parfaitement les particularités de la région. Il est d’ailleurs le mieux placé pour vous guider dans la concrétisation de votre projet. Pour avoir une petite idée sur la qualité de ses œuvres, parcourez les photos publiées sur son site ou visitez ses maisons témoins et ses chantiers en cours.

Le professionnel doit également souscrire les assurances nécessaires. En cas de doute, demandez-lui de vous présenter ses attestations (vérifiez si elles sont à jour). Il peut aussi être plus rassurant de connaitre ses partenaires. N’hésitez pas à les contacter et leur demander leurs avis. Pour finir, le feeling est un critère déterminant puisque vous allez être amené à vous côtoyer régulièrement.

Comment trouver la meilleure offre ?

Pour bien choisir un constructeur de maison individuelle, il faut comparer les offres. Pour cela, contactez plusieurs constructeurs, demandez des estimations détaillées et confrontez chaque détail : plans, matériaux, finitions, etc. Il est toutefois déconseillé de miser sur le prix le plus bas. Il faut vous méfier des tarifs trop alléchants. Optez plutôt pour le meilleur rapport qualité-prix.

Et surtout, ne vous contentez pas d’une proposition verbale. Demandez à votre interlocuteur d’établir un contrat en bonne et due forme. Puis lisez à plusieurs reprises chaque paragraphe afin de détecter d’éventuelles clauses abusives. On tient à noter que le délai de rétractation est de 7 jours après la signature du CCMI. Ainsi, faites-vous aider par des connaisseurs en cas de besoin puisque les enjeux sont importants.

Plan du site