Ravalement de façade : les différentes méthodes de ravalement

Ravalement de façade

Le ravalement de façade est une intervention souvent obligatoire pour assurer le bon état des murs extérieurs. Si ces travaux permettent d'améliorer l'esthétique d'un bâtiment, sachez qu'ils vont également améliorer l'étanchéité et l'isolation des murs. Il existe plusieurs techniques pour rénover vos façades et en principe, la méthode choisie dépend de l'état et de la nature du support. Vous avez des doutes ? Faites appel à un façadier pour réaliser l’opération.

En quoi consiste le nettoyage de façade ?

Si vous envisagez d’entamer un ravalement de façade à toulouse, sachez que les travaux seront différents selon la nature des murs. La façade d'un bâtiment ancien aura certainement besoin d'une intervention plus conséquente par rapport à une façade récente.

La technique la plus basique utilisée pour cette tâche est le nettoyage de la façade, c'est d'ailleurs pour cela qu'il doit être effectué lors d'une rénovation bisannuelle. Le nettoyage à l'eau est le plus simple, mais il est parfois nécessaire d'appliquer un produit de nettoyage pour éliminer les salissures légères.

Sur une façade ancienne, le gommage reste la technique utilisée car elle permet de traiter la surface sans eau ni produit abrasif. L'hydrogommage est une solution qui utilise de l'eau et des abrasifs pour enlever les vieux résidus ou les graffitis.

Le sablage est généralement utilisé pour nettoyer une surface en béton fortement incrustée. Enfin, le pelage est une technique particulièrement minutieuse recommandée pour la restauration de façades anciennes ou sensibles (surfaces en pierre par exemple). Pour obtenir plus d’informations, le mieux serait de contacter un façadier à Toulouse. D’ailleurs, cela permettra d'éviter les erreurs et de garantir la réussite des travaux.

Les différents traitements d'une façade !

Considéré comme un travail complémentaire au nettoyage, le traitement de façade permet d'entretenir les murs et de les rendre plus durables. A réaliser tous les 3 à 5 ans, le traitement antifongique et algicide intervient généralement avant le nettoyage. Il permet d'éliminer les champignons, moisissures et végétaux accumulés sur les murs.

A réaliser tous les 8 à 10 ans, le traitement hydrofuge intervient après la rénovation de façade à Toulouse. Il consiste à appliquer un film protecteur qui va améliorer l'étanchéité de la façade et sa résistance à l'humidité.

Pour rénover une façade saine (sans salissures, fissures ou trous), vous pouvez choisir la peinture qui est également plus simple. Notez que cette technique n'est pas recommandée pour les murs en pierre et en brique car elle peut altérer la porosité des matériaux.

Pour une façade très abîmée, la meilleure option serait d'appliquer un enduit de façade, mais les travaux seront plus complexes en fonction de l'état des murs. Dans tous les cas, cette technique optimise l'étanchéité et l'esthétique de la surface de manière radicale.

Restauration ou rénovation de façade : ce qu'il faut savoir !

Lorsque l'état des murs est trop dégradé, la façade d'un bâtiment ancien par exemple, le ravalement ou la rénovation est nécessaire pour les remettre à neuf.

Dans ce cas, le ravalement impliquera un véritable travail de fond commençant par la réparation des fissures, le traitement des remontées d'humidité ou encore le piquage et le rejointoiement des façades. Compte tenu de la complexité des travaux, confier la tâche à un façadier expérimenté est le moyen le plus sûr de garantir la réussite du ravalement.

Enfin, il est important de savoir que le coût des travaux ne dépend pas uniquement de la surface à traiter. D'autres critères tels que l'accessibilité du lieu, la réalisation ou la technique et les matériaux utilisés peuvent également influencer le prix.

En effet, le prix de ravalement de façade pierre à Bordeaux peut être légèrement plus cher qu'un ravalement de façade en béton, car les techniques et les contraintes ne sont pas les mêmes. Afin d'avoir une idée précise du budget, demandez un devis à 2 ou 3 professionnels, puis comparez les propositions (prestations, délais, garanties, etc.), notamment pour dénicher la meilleure offre.

Plan du site