Choisir une scie à onglet selon son usage : quelques conseils

Publié le : 26 avril 20213 mins de lecture

Pour effectuer des coupes d’angles parfaire et précise, l’utilisation d’une scie à onglets est sans doute la meilleure solution. Cet outil est de plus en plus sollicité pour réaliser une pose de plinthes ou de moulures. Les professionnels l’utilisent vu ses facultés à s’adapter avec une variété d’autres matériaux que le bois.

Une scie à onglet : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une scie à onglet est un outil nécessaire pour travailler du bois et permet d’effectuer des coupes d’onglet. Utiliser une scie à onglet de Guedo permet de faire des coupes d’angles et des coupes en biseau. Actuellement, il existe plusieurs types de scie sur le marché. Le choix d’une scie à onglet doit se faire en fonction de ses besoins, du budget, mais aussi des options et fonctionnalités de la scie en question.

Les différents modèles de scie à onglet

On distingue actuellement trois modèles de scies : tout d’abord, une scie à onglet manuelle qui est dépourvue de moteur, mais permettant de réaliser une découpe parfaitement nette et précise à l’aide d’une boîte à onglets. Ensuite, une scie à onglets électriques est composée d’une table où le bloc moteur est installé et aussi d’une lame qui peut être pivotée afin d’effectuer des coupes précises. Enfin, une scie à onglet radial est munie d’un chariot qui offre au moteur et à la lame la faculté d’avancer facilement sur la table.

Les critères pour bien choisir sa scie à onglet

Avant d’opter pour une scie à onglet, il est conseillé de bien analyser certains points. Tout d’abord, pour une scie à onglet électrique ou radial, la puissance du moteur doit être élevée afin de réaliser un travail sans faire trop d’efforts physiques mais en étant précis. Il est recommandé de choisir une scie qui est dotée de plusieurs dents pour obtenir une bonne finition de la coupe. En ce qui concerne la vitesse de la rotation de lame, elle doit être comprise entre 3000 et 5000/minutes.

Ensuite, la largeur et hauteur de coupe sont aussi à analyser, car ils déterminent la taille des pièces à couper en général elle varie encre 140 à 300 mm. La table d’une scie à onglets peut être en acier ou en aluminium, ce dernier doit disposer de plusieurs butées d’angles réglables. Enfin, des accessoires d’extensions peuvent s’avérer nécessaire avec certains modèles tels que les guidages au laser ou encore d’un système qui aspire les poussières.

Plan du site