Nombreuses sont les entreprises à offrir leurs services dans le secteur de la construction. Il convient, cependant, d’être très vigilant au moment de choisir une entreprise de construction et de s’appuyer sur certains critères déterminants. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce choix et ne pas aller droit dans le mur.
Références de l’entreprise et recommandations des proches sont les premiers indicateurs à ne pas négliger
Il est très important de prendre note que plus l’entreprise de construction est ancienne et plus son expérience dans ce domaine est solide. Osez demander les références d'une entreprise de gros œuvre en alsace que vous envisagez de choisir ! Une entreprise de construction de gros œuvre doit être apte à présenter ses précédentes réalisations pour permettre à son client d’évaluer sa fiabilité. D’ailleurs, si elle a une construction en cours, vous êtes en droit de demander à la voir. Ainsi, il vous sera possible d’obtenir l’avis des clients quant à leur projet et de vous faire une idée plus précise des réalisations de cette entreprise. Vous devez prendre en compte avec moult précautions les recommandations de votre famille ou de vos voisins car de nombreuses personnes optent pour une entreprise de construction maison en tenant compte de l’avis d’une seule personne. Bien évidemment, la qualité et le sérieux d’une entreprise ne s’évaluent pas sur un seul chantier. Par contre, si plusieurs personnes vous orientent vers la même entreprise de gros œuvre, vous pouvez certainement signer un contrat avec celle-ci en toute confiance.
Le devis, le statut juridique et la situation financière de l’entreprise sont à considérer avec attention
Le devis de l’entreprise de gros œuvre soit absolument être effectué en se basant sur des plans. Pour éviter un conflit d’intérêt, ceux-ci doivent être réalisés par un tiers, un architecte ou un bureau d’études. Afin d’obtenir le marché de construction de votre future maison, l’entrepreneur a intérêt à revoir à la baisse la quantité de matériaux nécessaires au chantier, au risque alors de « sous-dimensionner » des éléments primordiaux. Des plans s’avèrent donc indispensables afin que vous puissiez comparer les divers devis obtenus sur une même base. Le statut juridique de l’entreprise de construction maison revêt également une grande importance. Le plus fréquemment, un constructeur de maisons possède le statut d’artisan, en nom propre, c’est-à-dire qu’il signe les documents avec son nom et qu’il vous est redevable. En cas d’arrêt inopiné du chantier, vous possédez donc un recours. Par contre, ce n’est pas le cas si vous faites travailler une entreprise générale de construction qui œuvre sous le régime des SARL. Elle peut tomber en liquidation judiciaire durant votre chantier. Vous devez vérifier l’enregistrement de l’entreprise de construction au registre du commerce et vérifier ses numéros SIRET et SIREN pour être certain de sa bonne situation financière (liquidation, faillite…). Ces numéros doivent impérativement être mentionnés sur les devis.
Autres éléments importants : la garantie décennale et les labels de qualité
L’entreprise de construction doit obligatoirement posséder une garantie décennale afin de couvrir tous les travaux de gros œuvre. Cette garantie fournit une couverture pour tout dommage survenant sur une période de dix ans après l’achèvement des travaux. Les labels de qualité sont facultatifs. Il convient donc ne pas ignorer une entreprise de construction qui n'en possède pas si, par ailleurs, elle coche toutes les cases. Peu d’entreprises de constructions en font la demande, en raison, entre autres, de leur coût. Parmi ces labels, on peut citer : NF Services, AB5, CAPEB, Qualibat… Ces labels ne sont pas identiques. Il est conseillé d’en choisir un attribué par un organisme public. Faites les vérifications nécessaires en vous rendant sur le site dudit label.