Quand utiliser du papier peint et quand peindre ?

Papier peint

Publié le : 21 mars 20224 mins de lecture

Papier peint vs peindre : si vous envisagez de rénover votre chambre, vous vous êtes probablement posé cette question au moins une fois. Ces deux revêtements sont les alternatives les plus couramment utilisées. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Pour vous aider à choisir entre peinture ou papier peint, voici un résumé les avantages et les inconvénients de chacun.

Papier peint

Largement utilisé dans les années 1990, le papier peint est aujourd’hui beaucoup moins utilisé pour les revêtements muraux. Cependant, ces dernières années, il a connu un regain de popularité en raison de son potentiel.

  • Avantages du papier peint

Le papier peint pas cher offre de nombreuses possibilités en termes d’esthétique. En effet, de nombreux motifs peuvent être imprimés. La personnalisation et le sur-mesure sont désormais possibles. Il peut cacher les petites irrégularités du mur et son installation est rapide. Si le papier peint est fatigué ou endommagé, la tapisserie à peindre peut facilement être peinte ou remplacée.

Le papier peint est souvent considéré comme non-écologique, mais il existe désormais des modèles entièrement biodégradables ou fabriqués à partir de papier recyclé (demandez un devis gratuit à un professionnel de la peinture et de la pose de papier peint). Vous pouvez également peindre sur tapisserie.

  • Inconvénients du papier peint

La pose de papier peint requiert un certain savoir-faire. Il se peut également qu’il ne soit pas facile à enlever lorsque vous souhaitez rafraîchir votre intérieur. Il ne peut pas être utilisé à l’extérieur et peut rapidement s’abîmer s’il est installé dans des pièces humides comme les salles de bains.

Cliquez ici pour choisir entre peinture ou papier peint : que choisir ?

La peinture

La peinture offre un large éventail de possibilités. Peinture pour boiseries, peinture pour plaques de plâtre, peinture pour métal … Il existe une étonnante variété de couleurs, de finitions et de fonctions. La peinture présente de nombreux avantages et inconvénients.

  • Avantages de la peinture

Choisir une peinture signifie en choisir une qui soit facile à travailler. Bien qu’il faille parfois la refaire deux fois pour obtenir une finition décente, la peinture ne requiert pas la même compétence et la même précision que le papier peint. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions. Si vous n’êtes pas sûr de la finition à choisir, lisez des articles sur le choix de la bonne finition murale pour votre pièce.

  • L’inconvénient de la peinture

Il est essentiel de ne pas choisir le mauvais produit pour la surface que vous voulez peindre. Si l’on ne choisit pas la bonne peinture, le revêtement peut ne pas tenir ou ne pas être suffisamment coloré. Prenez votre temps pour choisir la bonne peinture afin de vous assurer que la peinture durera longtemps. N’utilisez pas non plus de peintures bon marché, car elles nécessitent des applications plus fréquentes et peuvent s’écailler rapidement. Achetez plutôt des peintures de milieu ou haut de gamme, qui vous garantiront une finition parfaite.

Papier peint ou peinture ?

Si la question est toujours « papier peint ou peinture« , optez pour les deux. Aujourd’hui, vous pouvez tapisser un côté d’un mur et peindre le reste du mur afin de créer un intérieur qui correspond à votre style. La combinaison de ces deux revêtements ajoute inévitablement du charme à l’aménagement de l’espace.

Attention toutefois à ne pas exagérer les couleurs et les motifs – il est conseillé de ne pas dépasser deux ou trois couleurs dans une même pièce, ou de combiner un papier peint à motifs avec des peintures tamisées. Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous voulez peindre sur tapisserie. Pour ceux qui choisissent de peindre, il convient de faire une comparaison entre peinture ou papier peint prix.

Plan du site