Quels travaux réaliser pour créer une cave à vin ?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

Vous êtes amateur de vin et souhaitez construire votre propre cave à vin ? La cave à vin était autrefois réservée aux restaurateurs et devient de plus en plus populaire auprès des particuliers. Aujourd’hui, même si vous vivez dans une maison ou un appartement sans sous-sol, vous pouvez toujours bénéficier de cet arrangement. Quels travaux pour créer une cave à vin faut-il réaliser ?

Construire une cave à vin : d’autres critères

Dans une cave, la température dans la cave doit être comprise entre 10 et 15 degrés, en été comme en hiver. Votre cave à vin doit maintenir une humidité relativement élevée de 70 à 75 %. Votre bouteille de vin doit être conservée dans l’obscurité. Enfin, votre cave à vin devrait se retrouver dans un endroit où il n’y a pas d’odeur forte (par exemple, dans la cuisine). Vous devez également vous assurer que la cave à vin est bien ventilée pour éviter les moisissures. Outre la température et l’humidité, la construction d’une cave à vin doit également répondre à d’autres normes clairement définies, telles qu’un emplacement réservé, une bonne isolation, une meilleure décoration.  

Où installer la cave ?

Vous pouvez intégrer la cave à vin à différents endroits de la maison et creuser sous les fondations. Si vous préférez le côté pratique, vous construirez sans aucun doute une cave sous la cuisine. Étant donné que le vin est généralement consommé avec de la nourriture, votre bouteille de vin est à portée de main lorsque vous préparez un repas. Du côté design, votre cave à vin s’intègre parfaitement dans votre pièce à vivre. Avec un système d’incubation transparent, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur les travaux pour créer une cave à vin. Cette option plus esthétique et moderne vous permet de rehausser la beauté de la cave à vin. Cependant, le but principal de l’intégration d’une cave à vin dans votre maison est de garder le vin dans son meilleur état. Pour cette raison, il est parfois recommandé de construire une cave à vin sous le garage ou le jardin.

Les travaux de construction

Une fois votre projet établi, les travaux pour créer une cave à vin peuvent commencer pour intégrer votre futur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la construction de pièce souterraine ne prend que quelques jours et peut être achevée à tout moment de l’année. Lorsque le pavé commence à creuser une cave à vin sous votre maison, la première étape consiste à imperméabiliser le sous-sol. L’excavation est formée dans votre sol pour intégrer le trou creux de la cave, doublé d’un sac en caoutchouc synthétique butyle étanche. Des tests approfondis ont été effectués pour vérifier l’efficacité du sac. À la suite de diverses expériences, toute fuite peut être trouvée et réparée, de sorte que son étanchéité peut être garantie.

Plan du site